Aide à domicile Montpellier : .
N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !
Avant d’engager une personne venant d’une agence baby-sitting, il faudra tout de même comprendre le concept du baby-sitting. Vous allez découvrir dans ce dossier tout ce qu’il y a à savoir avant l’embauche : prestations, coûts et aides financières, avantages et inconvénients.
Que vous engagiez votre nourrice via une agence de garde d’enfant ou par les annonces, cette personne pourra garder vos enfants. Elle ne pourra pas être chez vous 24 heures sur 24, car elle ne vient que régulièrement lorsque vous sortiez un soir. Selon vos accords, la nourrice peut également faire quelques tâches ménagères à votre domicile.
Comme pour tout autre employé, votre nourrice doit être payée au SMIC minimum. Elle pourra vous demander plus en fonction des horaires, du nombre des enfants à garder et des tâches que vous lui demandez d’exécuter. Avant de l’engager, il faudra bien se renseigner par rapport aux coûts, car le tarif qu’elle propose peut ne pas inclure son déplacement et il peut aussi arriver que pour les horaires de nuit, elle demande un autre prix.
Pour pouvoir bénéficier de ces aides, il faudra déjà payer votre baby-sitter avec un chèque emploi service. Vous pourrez par la suite déduire de vos impôts 50 % du montant engagé pour le paiement de la nourrice. Vous ne pourrez bénéficier de cette déduction d’impôt que dans la limite de 12 000 € par an et l’ensemble peut vous rapporter jusqu’à 6 000 €.
En engageant une nourrice, vous allez avoir plus de liberté. Vous pourrez mieux vous concentrer sur votre travail, passer du temps avec votre compagnon et vos amis. Vous ne serez non plus obligé de vous déplacer pour déposer et récupérer vos enfants, car la personne viendra directement chez vous. Cependant, les baby-sitters ne sont pas toutes qualifiés. Si votre enfant a moins d’un an, privilégiez une nourrice plus qualifiée même si elle va vous coûter plus cher. Pour trouver une personne fiable, passez par une agence de garde d’enfant.
Même si le dossier de la personne que vous avez sous la main est bien complet, même si cette nourrice est hautement qualifiée, ce n’est pas une raison de vous précipiter de l’engager. Il faudra penser à organiser une première rencontre pour en savoir plus sur son parcours. L’idéal est que vos enfants soient aussi présents lors de ce premier entretien. Pensez à poser les bonnes questions pour mieux cerner la personne. Vous pourrez ainsi conclure si elle correspond à la nourrice idéale ou non. Même si cette personne semble être dans son élément, il faudra tout de même passer une trentaine de minutes avec elle lors de son premier jour de travail. Laissez-lui également tous les numéros à contacter en cas d’urgence : votre numéro, celui de votre compagnon, de votre bureau, d’un membre de la famille, du SAMU, des pompiers…